Chercher de l’aide sans se perdre dans la « jungle des psys »

s'y retrouver dans la jungle des psys

Vous sentez que vous êtes à un moment donné de votre vie, où vous avez besoin d’aide mais vous vous sentez un peu perdu au milieu de toutes les appellations qui existent … Thérapeute, psychologue, psychopraticien, psychiatre, coach … nous vous proposons un résumé rapide.

Les psychiatres

Les psychiatres sont des médecins spécialisés dans les pathologies mentales, ce sont les seuls à pouvoir poser un diagnostic sur un trouble psychiatrique, prescrire des médicaments …

Les psychologues

Les psychologues ont une formation universitaire de 5 ans en psychologie. Les psychologues cliniciens notamment ont pour rôle de vous accompagner en mettant à votre disposition des outils thérapeutiques. Ils ne peuvent pas prescrire.

Les psychanalystes

Les psychanalystes s’appuient sur la psychanalyse. Il n’existe pas de diplôme d’état de psychanalyste. Le travail est centré sur l’inconscient et souvent sur du long terme.

Les psychothérapeutes

Concernant les psychothérapeutes, désormais il existe en France un titre professionnel de psychothérapeute, qui nécessite un nombre d’heure de formations et de pratique . La pratique de la psychothérapie est donc encadrée.

Les psychopraticiens

Psychopraticien est un terme un peu fourre-tout qui regroupe des praticiens formés à différentes méthodes. Il n’y a pas de cadre légal ni de diplôme d’état obligatoire.

Les coachs

Les coachs sont là pour accompagner des personnes sur des objectifs personnels ou professionnels (confiance en soi, carrière, organisation…). Il n’existe pas de cadre légal, donc il vaut mieux bien se renseigner sur la formation et les compétences.

Attention, On ne guérit pas de ses blessures émotionnelles en quelques jours ou pire en une seule séance. C’est parfois même l’affaire de toute une vie alors méfiez des coachs / thérapeutes qui vous font des promesses de méthodes miracles pour guérir.

La santé mentale est une affaire bien trop sérieuse pour être prise à la légère, se laisser séduire par de belles promesses ou une impression affective. Elle doit obéir à une certaine éthique, et non pas répondre aux techniques de vente les plus agressives. Bien sûr vous avez raison de chercher quelqu’un qui vous soit sympathique et agréable, mais de la part d’un professionnel, vous êtes en droit d’attendre aussi des références solides. Toutes les formations ne se valent pas et certains savent jouer sur les mots.

Maintenant que vous savez davantage tout ce que ces mots signifient, vous êtes davantage en mesure de voir ceux qui jouent avec toutes ces appellations. D’une façon générale, n’accordez pas de confiance aux promesses irréalistes, « trop belles pour être vraies », parce que quelqu’un de sérieux n’en fait pas. Et n’hésitez pas à changer de praticien si le « courant ne passe pas ».

Prenez soin de vous et de votre sensibilité ❤️

Retour en haut