Quel métier faire lorsqu’on est hypersensible ?

Hypersensibles, quel métier faire

Les hypersensibles et le monde du travail : un rapport compliqué

Les hypersensibles et le monde du travail, c’est souvent une histoire compliquée. Car même si certains hypersensibles ont réussi à trouver un métier qui fait sens, il arrive très souvent qu’ils ne puissent pas l’exercer selon les conditions qu’ils souhaiteraient.

On rencontre également pas mal d’hypersensibles qui ont bien souvent un profil de personnes multi-potentielles, et qui se sont essayés à plusieurs métiers voire plusieurs domaines professionnels, avant de pouvoir trouver (ou non) le bon métier.

Et puis il y a de nombreux hypersensibles qui eux aussi, ont parfois changé de métier, même parfois de domaine d’activité, mais sans jamais parvenir à trouver le travail et le domaine qui leur correspond. Pire beaucoup d’hypersensibles subissent en réalité leur travail, et la fatigue voire le stress et l’anxiété que celui-ci engendre.

Il faut dire que le monde du travail n’est pas conçu pour les hypersensibles, puisqu’à aucun moment il ne prend en compte nos caractéristiques.

Parce que les hypersensibles sont avant tout des personnes hyperesthésiques et ont donc un ou plusieurs sens très développés. Quelqu’un qui est sensible au bruit par exemple, aura des difficultés dans des environnements bruyants type open-space par exemple.

Les personnes hypersensibles vivent également de l’intensité émotionnelle et sont dans l’analyse constante de chaque situation ou événement.

Ce sont toutes ces caractéristiques qui expliquent que le monde du travail soit autant compliqué pour beaucoup d’hypersensibles, parce qu’il ne tient pas compte (sauf exception) de nos besoins. C’est pour ça qu’autant d’hypersensibles sont épuisés, parfois bien avant la fin de la journée, même dès le matin.

Les hypersensibles et leur quête de sens

Et puis il faut bien reconnaitre que beaucoup d’hypersensibles ne veulent pas se contenter d’un travail qui ne leur plait pas, et c’est bien légitime. Il y a chez beaucoup d’hyper, une volonté de faire un métier ou de travailler dans un domaine qui a du sens.

Il est vrai que certains hypersensibles parviennent à trouver un équilibre en ayant un job purement alimentaire et en s’épanouissant dans d’autres activités et dans la vie personnelle. Néanmoins souvent cela ne dure qu’un temps, car beaucoup d’hypers sont dans cette quête de sens-là.

Il faut dire que le travail prend une telle place dans nos vies, que

Cette quête de sens qui anime beaucoup d’entre-nous détermine en réalité beaucoup de nos choix. Parce que là où quelqu’un de non hypersensible pourra s’accommoder d’un travail qui ne lui plait pas, pour une personne hypersensible cela sera quasiment impossible.

Parce que les hypersensibles ont également besoin d’un environnement de travail bienveillant. et ce même si le métier nous plait.

On est nombreux et je pense que vous êtes comme moi, à ne pas pouvoir vous épanouir dans des environnements en concurrence avec d’autres pour toujours plus de performance. On a du mal à admettre que l’on puisse préférer la quantité au qualité.

Les hypersensibles aspirent à évoluer dans des environnements de travail qui soient sains et sans commérage, et dans lesquels on puisse faire un travail de qualité. Et il faut bien avouer, que c’est de plus en rare.

C’est pour ça qu’on est souvent amené à changer plusieurs fois de postes, changer même de métiers dans nos vies. Et même parfois on aura vécu plusieurs vies très différentes dans sa propre vie.

Dans tous les cas lorsqu’on se sent un peu perdu sur le choix du métier que l’on pourrait faire, une bonne base de départ c’est de s’intéresser à l’ikigai.

Trouver sa voie pro : un long chemin

> L’ikigai, une bonne boussole

Hypersensibles au travail ikigai
Illustration de Pierrick -illustrateur hypersensible pour l’Ikigai

Comme le montre cette illustration faite par Pierrick – illustrateur hypersensible, le but de l’ikigai est de trouver sa raison de vivre (c’est d’ailleurs ce que ce mot signifie en japonais).

C’est lorsque ces 4 pôles se rejoignent enfin, que vous avez en quelque sorte trouvé votre métier idéal. Néanmoins le petit bémol que l’on pourrait trouver sur l’ikigai c’est qu’il ne prend pas tout à fait en compte, les besoins et les caractéristiques qu’ont les hypersensibles.

Néanmoins cela vous donne une bonne base et des repères et vous met dans cette démarche d’introspection qui est nécessaire pour trouver un métier qui vous correspond.

De nombreux livres existent sur le sujet, je vous en recommande que j’ai lu et apprécié et qui est « le livre de likigai » de Betinna Lemke qui vous guide bien dans cette démarche.

> Les bilans de compétence et leurs limites

Vous avez également les bilans de compétences, qui peuvent vous aider dans cette démarche. Attention néanmoins à bien vous renseigner sur l’entreprise et la personne qui le propose.

Parce qu’afin qu’il puisse donner des résultats, Il est important que vous entendez bien avec la personne et que le bilan prenne en bien compte votre personnalité et votre façon de fonctionner.

Cela peut être le cas lorsqu’il est réalisé par un(e) psychologue de travail, en tout cas n’hésitez pas à vous renseigner en profondeur avant de franchir le pas. Mais même sans bilan de compétence, la recherche du métier idéal passe par une démarche d’introspection.

L’introspection et ses pièges à éviter.

Lorsqu’on se lance dans l’ikigai, on est clairement dans cette démarche d’introspection. Celle de mieux se connaitre, mieux se comprendre pour construire une vie davantage alignée avec qui on est et avec nos valeurs.

Cela demande à prendre du temps pour soi et pour réfléchir à qui on est, et à ce qu’on veut vraiment pour notre vie. En commençant peut-être par rayer de la liste ce dont on ne veut pas ou plus.

Cela demande de rester centré sur soi et non sur l’exemple d’autre personnes, ce sont vos besoins et votre façon de fonctionner qui comptent. Inutile donc de se comparer aux autres, cela n’aurait aucun sens d’imiter une personne aussi différente de vous et de vos besoins.

Il s’agit aussi pour vous d’écouter votre intuition davantage que l’avis d’autres personnes.

Et puis garder en tête que l’on n’a pas forcément à rentrer dans un métier tout fait. L’avènement d’internet a non seulement permis l’émergence de nouveau métiers, mais à surtout permis de diffuser des activités dont il est désormais peut-être possible de faire un métier.

Il est toujours compliqué de faire cette démarche d’introspection lorsqu’on travaille, privilégiez donc les moments de week-end et de congés pour essayer d’explorer ce champ des possibles.

Si vous vous sentez complètement perdus, essayez de ne pas décourager en pensant à votre bonheur à long terme. C’est de toute façon une démarche qui prend du temps,et ce n’est pas du jour au lendemain que l’on peut trouver sa voie. Mais quand notre vie professionnelle ne nous plait plus, on ne perd rien à s’y lancer.

Je ne suis bien entendu conseiller en insertion professionnel, mais au travers de mes lectures et des témoignages de personnes hypersensible, j’ai pu identifier quelques idées de domaines professionnels qui pourraient correspondre aux hypersensibles. Et dans lesquelles vous pouvez piocher des idées pour vous inspirer.

Des idées de métier qui pourraient convenir aux hypersensibles

> Un métier dans les domaines artistiques ou culturels

Beaucoup de personnes hypersensibles ont très naturellement un attrait pour tout ce qui touche à l’art, et aussi au domaine de la culture. Bien souvent il s’agira de métiers passions, il vous faudra être vigilant sur le fait que ça ne vienne pas empiéter votre vie personnelle.

Lorsqu’un métier nous passionne, il est parfois difficile de s’avoir s’arrêter parce qu’il y a toujours des choses à faire ou que l’on voudrait faire. Attention donc à ce potentiel burn-out.

L’autre problème de ce domaine, c’est qu’il ait bien souvent compliqué d’en vivre correctement. Si vous reprenez le schéma de l’Ikigai au tout début de l’article, c’est ce qui correspond à « Ce pour quoi tu peux être payé ».

Pour autant cela n’est pas non plus une fatalité, certains artistes parviennent à vivre de leur art. Mais il est clair que c’est un élément à prendre en compte au moment de se lancer.

Des exemples de métiers dans ce domaine : artiste (peinture, sculpture, musique … etc), professeur (arts plastique, musique ….) illustrateur(trice), photographe, médiathécaire, documentaliste …

Cela peut être aussi des métiers dans le domaine du design, de la décoration ou de l’architecture. Et c’est logique puisque des personnes hyper auront cette sensibilité sur le plan esthétique afin de créer des espaces harmonieux.

> Un métier dans l’enseignement et dans la formation

Les hypersensibles ont souvent des qualités d’altruisme et d’empathie, qui font qu’ils ont envie d’être dans la transmission avec les autres. Et c’est donc assez logiquement que tous les métiers de l’enseignement ou de la formation pourraient leur convenir.

D’ailleurs on a commencé à en parler dans le chapitre précédent, en évoquant le fait d’être enseignant dans un domaine artistique.

Des exemples de métier dans ce domaine : professeur, éducateur spécialisé ou formateur… par exemple.

Attention néanmoins ce sont des métier qui pourraient ne pas convenir à des hypersensibles au bruit. Néanmoins le fait de faire preuve de vouloir aider à faire évoluer d’autres personnes, en faisant preuve de pédagogie peut tout à fait nous convenir à nous les hypers.

> Un métier dans l’accompagnement de personnes

Même si le domaine est très différent, on est tout de même dans une démarche similaire : celle d’accompagner l’autre. Et de la même façon c’est parce qu’on est empathiques et altruiste, que l’on aura la volonté d’influencer positivement le quotidien des autres.

Et bien entendu ce sont des métiers qui font sens, et qui répondent directement à la quête de sens dans laquelle navigue beaucoup d’hypers.

Parmi les exemples de métier on pense bien entendu dans le médical : Médecin, soignant, thérapeute, psychologue …

Un petit point de vigilance par rapport au métier de thérapeute, qui est typiquement le genre de métiers à ne pas prendre à la légère. On ne peut pas s’improvise pas thérapeute, sans avoir fait soi-même le nécessaire pour guérir de ses propres blessures, et sans s’être sérieuse formé(e).

L’impact sur les personnes soignées est tel, qu’il faut être vigilant sur le fait d’être certain de les aider vraiment.

Quant au métier de psychologue, il s’agit d’un métier très spécifique qui a fait l’objet d’un article dédié écrit par une psychologue clinicienne. En tout cas il s’agit d’un métier qui correspond bien aux caractéristiques des hypersensibles empathiques.

Parmi les métiers d’accompagnement on retrouve aussi ceux dans le domaine paramédical ou du bien-être : Prof de yoga, kiné, orthophoniste, nutritionniste, sophrologue … etc

Là on parle de métiers qui s’exercent souvent en libéral, et même si le fait de travailler en autonomie convient bien aux hypers. Il peut aussi être moins sécurisant sur le plan financier qu’un travail salarié.

Travailler en tant que salarié ou en indépendant fait donc aussi partie du choix, et il se fera en fonction de ce qui convient le mieux à vos aspirations. Chacun présentant bien entendu des défauts et des avantages, en réalité il n’y en a pas un mieux qui sera meilleur que l’autre.

En revanche il y a des chances qu’il y en ait un des deux qui vous conviennent probablement davantage.

> Un métier en lien avec la nature

Beaucoup d’hypersensibles ressentent ce besoin d’être en contact avec la nature, que ce soit avec les plantes ou avec les animaux. Certains(es) en tirent même une certaine conscience écologique ou environnementale, et c’est donc assez logiquement qu’ils en font leur métier.

Parmi les métiers on peut retrouver : garde forestier, soigneur animalier, paysagiste, dressage animalier …

En résumé ce sont des métiers qui permettent d’être en lien avec la nature, mais aussi souvent d’être dans l’idée de transmettre à l’autre ce que l’on sait. C’est donc assez logiquement que ces métiers peuvent faire partie de ceux qui pourraient plaire, comme ceux qui amènent un certain progrès social ou humain.

> Un métier dans le « progrès social »

Dans cette catégorie on peut retrouver des métiers liés à la défense de l’environnement, mais aussi simplement des métiers qui sont là pour aider les autres.

Parmi les métiers de ce domaine, on peut retrouver par exemple : assistant(e) social(e), conseiller en environnement, responsable qualité ...

En fait il s’agira de métier qui auront pour but d’améliorer ce qui existant, ce sont donc des métiers qui feront sens pour les hypersensibles.

Beaucoup de métiers sont dans le conseil, et en lien auprès d’entreprises ou d’organisations qui ne colleront pas nécessairement à vos valeurs. C’est la difficulté de ce type de métier où l’on pourrait se retrouver un peu seul(e) à défendre ses propres valeurs et se heurter à des murs.

Ce sera donc important que vous puissiez y avoir l’espace suffisant pour être dans un contexte conforme à vos valeurs et ne pas en souffrir.

> Un métier lié au numérique

Beaucoup de ces métiers peuvent s’exercer en télétravail ou en tant qu’indépendant, ce sont donc des métiers qui peuvent convenir à des personnes qui ont besoin de calme.

On retrouve des métiers comme développeurs, data analyst, Community manager, rédacteur web, monteur vidéo, consultant SEO … etc ; par exemple.

Ce sont des métiers qui demandent à avoir une certaine curiosité, un goût pour les nouvelles technologies et la volonté de s’auto-former en permanence. Comme c’est un domaine qui évolue sans cesse, les métiers eux-mêmes sont également amenés à changer.

Ces 6 exemples de domaines d’activité pourraient convenir aux hypersensibles, et sont là pour vous donner des idées dans lesquelles piocher pour trouver votre futur métier. Le but c’est de vous aider à trouver votre voie et à pouvoir la suivre 😊

Si l'article vous plait, n'hésitez pas à le partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut