Comment savoir si je suis hypersensible ? 20 signes qui ne trompent pas

signes de l'hypersensibilité

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’hypersensibilité, sans trop savoir ni comprendre ce que c’est vraiment. Il faut dire que certains voient les hypersensibles, uniquement comme des gens qui pleurent devant des films.

Evidemment c’est pas faux, on est même beaucoup à être d’hypersensibles à être dans l’hyper-émotivité. Et le fait de vivre les émotions intensément est même le premier qu’on abordera dans cet article, mais on ne peut pas résumer l’hypersensibilité à ça.

Et puis honnêtement qui arrive à ne pas pleurer quand la maman de Bambi meurt ? non, c’est impossible

L’hypersensibilité n’est pas juste une notion à la mode, elle a fait l’objet de travaux de recherche. C’est un des fondateurs de la psychologie : Carl Gustav Jung, qui a introduit la notion en parlant de « sensibilité innée » au début du 20 ème siècle.

Puis dans les années 90 la psychologue et autrice américaine Elaine Aron a prolongé ces travaux, en développant la notion de HSP (Highly Sensitive Person) que l’on peut traduire par « personne hypersensible ». Elle a même crée une sorte de test pour savoir si vous êtes hypersensible ou non, que vous trouverez traduit en français ici.

Au delà de tous ces signes, être hypersensible c’est aussi avoir une représentation du monde et un rapport avec lui qui nous est propre. Et malgré nos points communs, on en demeure pas moins tous différents.

Il y a pratiquement d’hypersensibles qu’il y a de personnes, il est donc normal de ne pas se reconnaitre dans tous les signes qui vous seront présentés ci-dessous. Néanmoins si vous vous reconnaissez dans la plupart de ces signes, il ne sera plus vraiment possible d’en douter.

Pas mal de personnes (et ça a été mon cas aussi) ont vécu cela comme une espèce de libération. C’est une impression étrange puisqu’à la fois on découvre qu’on est hypersensible, tout en ayant l’impression qu’on ne le découvre pas réellement, et qu’au fond de nous on le sait depuis toujours.

C’est simplement qu’on peut enfin poser un mot sur ce qu’on ressent et ce qu’on vit, c’est ça qui fait toute la différence. On voit que l’on n’est pas moins bien que les autres, simplement différent et que l’on n’est pas le seul à être dans cette situation.

Dans cet article on ne parlera pas de « symptômes » de l’hypersensibilité, tout simplement qu’il ne s’agit pas d’une maladie. Au contraire quand on arrive à en faire une force, notre sensibilité est bien un atout précieux.

Alors nous parlerons de signe en commençant par le fait de vivre intensément les émotions.

1 Vivre de l’intensité émotionnelle

Lorsqu’on est hypersensible on a tendance à capter davantage d’informations de son environnement, et notamment les émotions des autres. Par exemple lorsqu’on entre dans une pièce, instinctivement on aura tendance à sentir l’ambiance et l’état d’esprit dans lequel se trouve les personnes.

Souvent nous les hypersensibles, on a même tendance à être des éponges émotionnelles, et à ressentir les émotions et ressentis des autres. Mais ça on en reparle plus en détail dans le point suivant.

Ce qui est sûr c’est qu’on ressent nos émotions de façon très intenses, qu’elles soient positives ou négatives. Le problème c’est que lorsqu’on ressent parfois de la colère ou de la tristesse, elle peut être parfois si intense qu’elle devient compliquée à gérer.

C’est compliqué parce qu’en plus de ces émotions, il y a tout un tas de pensées qui vous assaillent et qui viennent se mélanger. Mais tout cela fera également l’objet d’un autre chapitre un peu plus tard.

En tout cas cette capacité à ressentir les émotions et les ressentis des autres, est d’autant plus présente si vous êtes quelqu’un d’empathique.

2 L’empathie

Beaucoup d’hypersensibles sont également empathiques, ils ont donc cette capacité à se mettre à la place de l’autre pour comprendre ce qu’il ou elle vit. La difficulté avec l’empathie c’est souvent d’arriver à trouver le bon dosage.

Quand on a une tendance à être une « éponge émotionnelle », on peut donc vite être totalement absorbé par les émotions que ressentent les autres jusqu’à les ressentir nous-même. On appelle cela sympathie, et évidemment cela ne nous fait pas du bien.

Pour éviter d’en arriver là, gardez bien en tête que vous n’avez pas à prendre sur vos épaules le négatif des autres. Il leur appartient, vous vous avez simplement à être présent et à l’écoute.

Pour illustrer ce bon positionnement, il y a une image que j’aime bien parce que je la trouve parlante. C’est d’aller sur la colline de l’autre, c’est à dire de se mettre à ses côtés pour pouvoir observer les choses de son point de vue et pouvoir ainsi le comprendre.

empathie aller sur la colline de l'autre
Illustration de l’empathie par apprentie girafe

Avec ce positionnement on ne prend pas sur ces épaules ce qui ne nous appartient, on est simplement là pour accompagner. Et ça on est beaucoup d’hypersensibles à le faire.

3 L’hyperesthésie

L’hyperesthésie est un mot un peu compliqué pour parler de la sur-stimulation sensorielle. Les hypersensibles ont donc très souvent un voire plusieurs sens considérés comme sur-développés.

Pour certains ça sera la vue et le fait d’avoir de la difficulté avec certaines lumières par exemple. Pour d’autres dont je fais partie, ça sera plutôt au niveau auditif ou olfactif que ce sera compliqué.

Beaucoup d’hypersensibles le sont au niveau du toucher, et seront gênées par les étiquettes d’un vêtement ou très sensibles à leur matière. Il faut dire que les pulls en laine qui nous grattent, c’est pas très agréable …

Et comme vous êtes sensibles pour un ou plusieurs sens, vous allez forcément être davantage dans un état de vigilance que les autres personnes.

4 Des difficultés à lâcher-prise

Comme vous avez les sens « au taquet », vous allez parfois remarquer des choses que les autres ne perçoivent pas. Parfois même les autres les perçoivent, mais eux parviennent à faire avec.

Le problème de beaucoup d’hypersensibles, c’est ce besoin de contrôle que l’on a en permanence. Souvent perfectionnistes, les hypersensibles ont parfois des difficultés à lâcher prise et à accepter de ne pas avoir le contrôle sur les événements.

Et bien-sûr pour peu qu’on ait vécu des choses difficiles ou qu’on ait des traumatismes, cette hypervigilance se manifeste plus fort encore. Dans tous les cas, les hypersensibles tendance à être assailli de tout un flux de pensées, parfois jusqu’à les ruminer.

5 Beaucoup de pensées, parfois ruminées

Cette sur-stimulation au niveau émotionnel et sensoriel finit par provoquer de la fatigue, emmène avec elle son lot de pensées négatives. Toutes ce flux de pensées vous fatigue encore davantage, vous entrez là dans un cercle vicieux.

Les hypersensibles ont tendance à tout analyser, et même parfois à sur-analyser en interprétant ou en rentrant dans des suppositions. Quand cela commence à prendre ce chemin-là il est même urgent de stopper à temps toutes ces ruminations, pour ne pas ressentir trop d’anxiété et de stress.

Pour parvenir à calmer tout ce flux de pensées, cela passe par le fait de se concentrer sur sa respiration afin de parvenir petit à petit à revenir au calme. Les applications et les vidéos Youtube de cohérence cardiaque ou de méditation de pleine conscience sont des aides précieuses pour parvenir à vous concentrer sur votre respiration.

6 L’intensité relationnelle

Les hypersensibles ont dans leur grande majorité soif de relations intenses et authentiques, que ce soit au niveau amical ou amoureux.

Et comme ça se produit assez rarement, vous pouvez parfois trouver que les conversations ordinaires restent trop superficielles, en surface. Vous aimeriez pouvoir discuter de sujets plus profonds, et pouvoir partager vos ressentis de façon sincère.

On en reparlera plus en détail dans un prochain point, mais les hypersensibles sont des personnes entières et très attachées aux valeurs auxquelles elles croient. C’est pour cela qu’il arrive même parfois que vous soyez déçu par quelqu’un qui n’ accorde pas autant d’importance que vous à cette valeur, et dans ces moments-là vous tombez même de haut.

Et lorsque vous rencontrez une personne avec laquelle vous avez le sentiment d’être compris(e), vous aurez parfois tendance à vous attacher rapidement ou intensément.

Il y a parfois chez certains hypersensibles, du fait de blessures qui n’ont pas été guéries, de la dépendance affective. A l’inverse à force de souffrir, certains finissent par être dans la fuite ou l’évitement afin de se protéger, en évitant de s’engager par exemple.

Dans les deux cas, il faut essayer de se lancer dans un travail pour en guérir, afin de pouvoir nouer de futures relations plus saines.

7 Une tendance à la sur-réaction

Les personnes hypersensibles sont attentives aux détails de leur environnement et au moindre changement, chez l’autre notamment. Cela peut entraîner logiquement une tendance à sur-réagir à certains événements.

Comme l’on a tendance à tout vivre plus intensément sur le plan émotionnel, on peut vite se retrouver à se faire des films. On a commencé à en parler dans le chapitre sur les pensées, mais sans le vouloir on peut très vite rentrer dans la supposition et dans l’interprétation.

Ce qui pose souci c’est que lorsque l’on est dans la sur-réaction, on sort totalement du réel. Parce que rien ne dit que le changement que vous percevez, vient de ce que vous pensez.

Alors si vous sentez que vous êtes en train de réagir de façon excessive, n’hésitez pas à prendre le recul nécessaire pour sortir de cette situation. Souvent le bon réflexe c’est de poser des questions plutôt que de faire des suppositions, c’est ce qui permet de rester connecté avec l’autre personne et d’éviter les malentendus.

Evidemment tous les points qu’on a évoqué depuis le début, font que les hypersensibles sont davantage exposés à la fatigue que les autres.

8 Vous êtes fatigué parfois de façon chronique

C’est parce qu’on est sur-stimulé sur le plan sensoriel et émotionnel, que nos flux de pensées sont intenses, qu’on a besoin autant de calme et de repos. Pour les hypersensibles introvertis, il y a également ce besoin d’être seul régulièrement qui permet de recharger ses batteries.

Cette fatigue que ressentent les hypersensibles est souvent intense et peut devenir chronique, si l’on n’y prend pas garde. Et c’est notre corps qui donne l’alerte, et nous envoie même des signaux d’alerte comme des douleurs par exemple.

Dès lors il arrive qu’on soit dans cette conscience corporelle, et lorsqu’on parvient être à l’écoute de que notre corps nous dit, on sait qu’on a besoin de se reposer.

Malheureusement il peut arriver qu’on soit dans le déni, et que pour tout un tas de raisons on se soit se coupé des sensations de son corps. C’est ce qui se produit pour des personnes qui se sur-adaptent notamment dans le monde du travail, afin d’être performant et de répondre voire dépasser les attentes.

Le danger de ne plus écouter son corps, c’est qu’il finira tôt ou tard par vous arrêter. Et le burn-out se produit quand vous n’avez plus d’autres choix que d’écouter votre corps, quand vous avez brûlé toute votre énergie.

9 Le besoin de calme et de repos

C’est donc en écoutant les signaux que nous envoient notre corps que l’on perçoit si l’on a besoin de se reposer. Les hypersensibles ont une espèce de batterie qui se vide parfois rapidement au fur à mesure des stimulations.

Se reposer et profiter d’un moment calme, viendra en quelque sorte recharger la batterie. C’est donc quelque chose de vital pour un hypersensible.

Oublier de se reposer, c’est comme oublier le chargeur de son téléphone, on finit déchargé. Le repos passe par aussi par le fait de se lancer des des activités qui vous font du bien, qu’elles soient artistiques ou non.

Si vous avez peu de temps dans la journée, prenez ce moment de calme avant de vous coucher. Créez vous des habitudes afin d’améliorer votre qualité de sommeil, parce que le sommeil a une grosse influence sur votre hypersensibilité.

Se reposer est un besoin fondamental pour tous les hypersensibles, alors on ne peut pas l’oublier sauf à s’oublier soi-même.

10 Le sentiment d’être en décalage

Il y a une constante chez beaucoup d’hypersensibles, c’est le fait de se sentir différent des autres. On est nombreux à se sentir en décalage avec les autres, sur finalement beaucoup de plans.

Nous sommes différent dans l’importance que l’on accorde à nos valeurs, souvent il s’agit de valeurs de bienveillance, d’honnêteté et de justice. Valeurs, avec lesquelles on ne voudra pas transiger, mais on y reviendra dans le point consacré aux valeurs.

On peut avoir parfois on a des loisirs et des passions en décalage avec les autres, les activités artistiques et le besoin de s’isoler notamment. Cette sensation de décalage elle naît aussi d’une façon de penser différente des autres.

Il arrive souvent que les enfants hypersensibles aient davantage de maturité que les autres et s’entendent bien avec les adultes. A l’inverse une fois adulte et matures, pas mal d’hypersensibles ont gardé leur âme d’enfant.

11 Vous êtes émerveillable

Les personnes hypersensibles sont davantage réceptives à l’art et à la beauté d’une façon générale. Beaucoup d’artistes expriment leur sensibilité à travers leur art, ce qui leur permet de transformer ce qu’ils ressentent en quelque chose de beau.

Les hypersensibles sont souvent dans la contemplation de ce qui est beau, notamment dans la nature. On a peut-être dit de vous que vous aviez la tête dans les nuages, et il y a un peu de ça quand vous vous retrouvez à observer le ciel.

Beaucoup d’hypersensibles nouent également des liens avec les animaux, certains sont sensibles à leur cause et la défende ardemment. Parce qu’ils aiment contempler la nature et constatent la dégradation du vivant, pas mal d’hypersensibles ont aussi une conscience écologique.

Que ce soit avec le nature ou avec les autres, les hypersensibles aspirent à de l’harmonie.

12 Vous recherchez l’harmonie

Cette recherche d’harmonie avec les autres est quelque chose de présent chez pas mal d’hypersensibles. D’une façon générale, les personnes hypersensibles détestent les rapports de force et vous êtes mal à l’aise avec les conflits.

Bien souvent même, les hypersensibles cherchent à les éviter en faisant notamment le choix de se taire plutôt que de dire ce qu’ils ressentent. Pourtant garder les choses pour soi, est une mauvaise idée car cela crée du ressentiment qui finira d’une façon ou d’une autre par s’exprimer.

Au fur et à mesure, on finit pas apprendre à s’exprimer avec assertivité. C’est à dire à formuler une demande, à s’affirmer sans pour autant agresser l’autre. Et même si le conflit peut toujours arriver, cela permet que chacun puisse se sentir respecté.

13 L’absence d’esprit de compétition

Bien souvent les hypersensibles sont mal à l’aise lorsqu’ils sont mis en concurrence ou en compétition. Et comme la société fonctionne sous forme de compétition, de l’école jusqu’au monde du travail, il n’est pas rare de voir des hypersensibles avoir du mal à trouver leur place dans ce monde.

Parce qu’ils recherchent l’harmonie avec les autres, les personnes hypersensibles préféreront la coopération et l’entraide à la compétition. Et on est beaucoup d’hypersensibles à passer aux yeux des autres pour des doux rêveurs, des idéalistes et des utopistes.

Je crois que l’on n’a pas à rougir, et qu’on peut être fier de qui on est. Mais forcément cette façon de penser est en tel décalage, qu’elle peut créer des difficultés avec les formes d’autorité.

14 Des difficultés avec l’autorité

Le plus souvent les hypersensibles ne détestent pas l’autorité en tant que telle. C’est simplement que beaucoup d’hypersensibles n’y attachent pas forcément autant d’importance que les autres personnes.

Dans le monde professionnel on aura tendance à juger la valeur des personnes par rapport à ses compétences ses savoir-faire, et aussi à ses qualités humaines. Il y a pas mal d’hypersensibles et même de haut potentiels, qui attachent très peu d’importance à la hiérarchie.

Or dans un monde de travail très codifié et hiérarchisé, cette différence que parfois nous cultivons sera parfois vu comme de l’insubordination ou de la rébellion. C’est simplement parce qu’on accepte l’autorité dès lors qu’on la perçoit comme légitime, en terme de compétence et exemplaire en terme de valeurs humaines.

Et quand cela n’est pas le cas, ce qui se produit tout de même très régulièrement, et bien inévitablement ça coince.

15 L’altruisme

On parlera de valeurs dans le point suivant, mais il y en a une qui caractérisent beaucoup de personnes hypersensibles c’est l’altruisme. Et c’est logique, car comme on vise l’harmonie et que l’on veut faire en sorte que les autres se sentent bien, on aura parfois tendance à faire passer les besoins des autres en premiers.

Parfois même, on fera passer les besoins de nos autres avant nos propres besoins. Ca n’est évidemment pas une bonne chose, puisqu’en faisant ça on s’oublie.

Surtout en ne fixant pas de limite, on laisse la possibilité à certains d’en abuser. Gardez votre gentillesse et votre bienveillance qui fait que vous êtes quelqu’un de bien, mais apprenez à dire non.

Soyez ferme et poser des limites, et vous verrez qu’on abusera nettement moins de votre gentillesse. Etre altruiste est une belle qualité que vous devez cultiver, mais sans oublier de prendre soin de vous et de défendre ce qui est important pour vous.

16 Un attachement aux valeurs très ancré

Les hypersensibles sont des personnes entières, à qui l’on peut parfois reprocher d’être « trop à cheval » sur leurs valeurs. Bien-sûr ces valeurs ne sont pas les mêmes suivant notre personnalité et notre éducation, mais il y a tout de même quelques constantes.

Les valeurs de bienveillance et d’honnêteté sont tout de même défendus régulièrement par une grande partie des hypersensibles.

Les hypersensibles ont également beaucoup de mal ce qu’ils perçoivent comme injuste. Et là où une personne non hypersensible parviendra à s’en accommoder, à faire avec, cela sera nettement plus compliqué pour un hypersensible.

Il y aura deux façon de réagir différentes, s’énerver en disant à quel point c’est injuste, ou être obligé de se taire et devoir le ressasser pendant longtemps. Dans les deux cas, cela génère un inconfort.

Cet attachement à ses propres valeurs et à ce qui est important pour lui, s’accompagne d’une bonne capacité à « sentir les choses ».

17 L’analyse voire la sur-analyse

On a commencé à en parler dans les chapitres précédents, en disant que les hypersensibles étaient très sensibles à leur environnement et même aux détails et changements.

Les personnes hypersensibles ont également de bonnes capacité d’observation, ce qui fait qu’elles vont analyser le comportement des autres et les situations. En tant qu’hyper le danger qui nous guette, c’est justement d’être dans l’analyse permanente et de finir par s’y perdre.

Attention donc à ne pas être de la sur-analyse et de ne pas être dans l’interprétation, ce qui n’est pas évident parce que notre intuition est plutôt développée.

18 L’intuition développée

Du fait de l’hyperesthésie et de l’intensité émotionnelle, mais aussi du fait que l’on observe et qu’on analyse beaucoup, on va parfois remarquer des choses que d’autres ne voient pas encore. Ou parfois des choses qu’ils ne veulent pas voir.

Dans le monde du travail notamment on arrivera à mettre le doigt sur ce qui ne fonctionne pas, sur ce qui pose réellement souci et qui pourrait être améliorable. Et toujours de la même façon, cela peut nous causer des ennuis si la personne en face ne le voit pas ou ne veut pas le voir.

Souvent les hypersensibles ont une bonne intuition et sentent bien les choses, ce qui est parfois un piège parce que ce n’est pas toujours la réalité. Parce que cela reste notre vérité et pas forcément celle des autres.

Du fait de toutes ces différences et de l’importance que la personne hypersensible accorde à ses valeurs, elle sera dans une quête de sens.

19 La quête de sens

Beaucoup d’hypersensibilités et également de personnes haut potentiel, ressentent ce besoin presque viscéral de trouver du sens dans ce qu’ils font.

C’est pour cela qu’autant d’hypersensibles ont du mal à trouver leur place dans un milieu professionnel très codifié, et qui laisse aucune place à l’expression des émotions et de la sensibilité.

Plus que les autres, les hypersensibles ont besoin de sentir que ce qu’ils font est utile. C’est d’ailleurs pour cela que certains exercent des métiers dans lesquels ils peuvent accompagner des personnes.

Mais au delà de vouloir faire un travail qui leur plait, ils veulent surtout pouvoir le faire au niveau de qualité qu’ils aspirent atteindre. Et comme les hypersensibles ont un penchant pour le perfectionnisme, la barre est souvent haute.

Même quand il aime son travail, un hypersensible aura beaucoup de mal de ne pas pouvoir l’exercer dans de bonnes conditions. Souvent cela va rentrer avec une conscience humaine ou parfois écologique, et cela va finir par coincer.

C’est ce qui explique la vie professionnelle parfois mouvementée des personnes hypersensibles et multi-potentielles, qui changeront régulièrement de métiers et de domaines d’activité.

Cette quête de sens va jusqu’à la vie personnelle, on veut que notre vie ait du sens. Quitte à remettre les choses en question, si ça n’est pas le cas.

20 Vous vous remettez régulièrement en question

Un hypersensible a une façon de penser différente de la norme, de ce fait il aura tendance à questionner les choses à commencer par lui-même. Le fait de se remettre en question de manière fréquente concerne finalement beaucoup de personnes hypersensibles.

On a une tendance assez naturelle à douter de nous-même, et à se dire que l’autre a raison plutôt que nous-même. C’est l’altruisme et ce besoin d’harmonie, qui peut nous pousser à nous effacer.

Cela nous pousse à nous remettre en cause régulièrement, parfois à juste titre quand ce que l’on dit ou fait ne colle pas aux valeurs auxquels on croit. Parfois cela nous pousse à culpabiliser pour des choses, qui pourtant nous font du bien et sont importantes pour nous.

La remise en question n’est pas là pour nous pousser à devenir quelqu’un d’autre, c’est un carburant pour nous aider à continuer d’évoluer positivement. Pour continuer à fleurir, et construire notre propre nature d’hypersensible.

Si l'article vous plait, n'hésitez pas à le partager

3 réflexions sur “Comment savoir si je suis hypersensible ? 20 signes qui ne trompent pas”

  1. Ping : Hypersensible : 5 bonnes raisons d'aimer la solitude

  2. Ping : Hypersensibilité et amour : comment sortir du syndrome du sauveur

  3. Ping : Hypersensible : comment sortir du perfectionnisme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut